vendredi 19 mai 2017

Monnaie : Euro €

Jeudi 18/05
Riga- 358km - 4064km depuis départ - Pluie puis mitigé -19°

Après avoir quitté la Lituanie juste après Siaulai; nous passons la frontière Lettonne un peu plus haut, les soleil est bien présent et nous déjeunerons sur le parking du château de Rundale; le Versailles Letton.

magnifique château aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, bien meublé et décoré.

En début d'après-midi direction Riga la capitale, installation au camping et ensuite visite de la ville, l'hôtel de ville et la cathédrale; la cathédrale orthodoxe et le quartier art-déco, superbes immeubles dont beaucoup sont en restauration.

Par rapport aux villes polonaises, nous avons moins apprécié celle-ci. Par contre nous trouvons le Lettonie plus jolie que la Lituanie, cela paraît moins pauvre et moins austère, les villages sont retapés et pimpans, les jardins sont fleuris ... Après avoir mangé dans un resto typique de Riga, nous retournerons au camping, non sans nous être perdus et faire un détour à pieds de 4 km .....

Vendredi 19/05
Raiskums- 387km - 4454km depuis départ - Très beau-26°

Bon anniversaire à notre chonchon Foehn, aujourd'hui le Redoutable à 7 ans ....
    Ce matin au réveil pas un nuage à l'horizon il fait déjà 18° au lever. Comme la visite de la veille ne nous a pas particulièrement emballés et qu'il fait un temps magnifique nous décidons d'aller faire un bout de côte Baltique vers l'Ouest, donc après les pleins et les vides nous quittons le camping vers 9h direction la côte. Malheureusement malgrè que la route longe la mer, il nous est très difficile de la voir, les rideaux de pins la masque; il faut s'arrêter et aller à pieds pour se retrouver sur la plage. Celles-ci sont magnifiques, très grandes et sans personne, un peu comme en Bretagne ...

Café 10h ..... Pensée pour Viviane et Julien!

A midi nous mangerons auprès d'un phare, il fait 28°

puis retournerons vers Riga en faisant une halte au château de Jaunpil. La traversée de la ville est laborieuse en ce début de week-end mais nous finissons par arriver à notre dernière étape du jour le château de Sigulda, magnifique forteresse de briques rouges.

En fin de journée halte de nuit à côté de Cesis, les cigognes sont toujours bien présentes;

au camping  Apalkalns, que nous ont gentiment indiqué Ginette et Elyan, nos copains de Nimes. Magnifique situation au bord d'un lac, il fait 26° et nous mangerons dehors.

Bonne nuit à tous

Samedi 20/05
Raiskums- 65km - 4519km depuis départ - Très beau-27°

Journée "off" aujourd'hui; comme nous avons pris un peu d'avance et que nous sommes très bien au bord de notre lac, nous décidons de rester un jour de plus au camping, après un petit déjeuner dehors, il fait 19° et un petit bain rapide pour JM;

nous avons fait les lessives, le nettoyage du Pincar .... du coup nous sommes juste allés faire un tour aux environs, repas à Cesis, taverne locale, nous nous sommes régalés pour 26€ à 2 tout compris apéros repas et desserts. Les petits sticks de pain noir à l'ail à l'apéro sont une vraie tuerie ....

Sticks de pain noir à l'ail

puis montée au château, nous y croisons un groupe folklorique.

les alentours de Ligatne petite ville qui a du sa richesse au siècle dernier à l'installation d'une papeterie ,visite d'une cave dans la roche où nous achèterons du vin de pommes pour notre copain Julien.

puis le moulin de Araisi, authentique moulin hollandais qui fonctionne encore, et toujours des cigognes ...

Les rochers de Zvartes sur la rivière Amata.

ballades très sympas, nous avons pris nos premières pistes non goudronnées et sommes passés sur un bac original, le ferry de Ligatne, monument historique national, 1 seule place de Camping car, manoeuvré et tiré à la main, seul hic, la côte à la sortie, nous avons bien cru ne jamais en sortir et avons raclé l'arrière à cause du porte à faux.

Nous sommes revenus vers 18h, douche et apéro .... la routine quoi !!

Dimanche 21/05
Sääre- 375km - 4894km depuis départ - Beau-17°

Nous avons eu mal à nous extraire de notre petit paradis, après un bon petit-déjeuner nous prenons la route vers le nord et ferons une halte café 10h le long de la Baltique sur une plage magnifique. Il y a des tapis de muguet partout mais il n'est pas encore fleuri. Nous passons la frontière Estonienne peu après.