vendredi 12 mai 2017

Pologne - 12/05 - 16/05

Pologne



Capitale :Varsovie
Superficie : 312 680 km2
Population : 38 506 000 hab
Monnaie : Zloty PLN 
Vendredi 12/05
Bolkow- 308km - 2141km depuis départ - Orageux -22°

    Départ de Prague vers 8h15 vers la Pologne, après nous être trompé de route nous tournons en rond dans la ville puis retrouvons notre chemin.
    Première étape polonaise l'église de Wang à Karpacz, église norvégienne en bois debout ramenée au siècle dernier et remontée en Pologne.


    Puis visite du château de Ksiaz, très imposant et immense, magnifiques jardins. Le temps menace ....





 


    Route vers Swidnica pour aller voir l'église en bois inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Magnifique bâtiment et intérieur superbement décoré. 




    Comme nous avons encore un peu de temps, nous allons vers Boskow nous installer au camping local, le soir nous irons manger dans un petit resto très sympa, "Hermès", le patron viendra nous chercher au camping puis nous ramènera, tout ça gratuitement et cerise sur le gâteau; il parle un français parfait. Repas, apéro, dessert pour 18€ à deux.... celà fait rêver !.



   A demain ....


Samedi 13/05
Poznan- 267km - 2408km depuis départ - Pluie puis beau -24°

    Il a un peu plu cette nuit, il tombe encore quelques gouttes durant le petit-déjeuner; le temps se lève en remontant vers le Nord, nous nous arrêterons à Jawor pour aller visiter la deuxième église de la paix, après celle de Swidnica, visitée hier soir.     





     Au départ il y en avait 3, il n'en reste plus que 2 aujourd'hui. Elle est encore fermée à notre arrivée mais le gardien nous ouvre gentiment la porte et nous met au haut parleur la visite en Français rien que pour nous, nous avons eu de ce fait une visite privée.


    Départ ensuite vers Poznan par la campagne polonaise, il fait beau est chaud c'est super. L'arrivée sur Poznan est un peu laborieuse et nous finissons par nous installer au camping Malta vers 15h. 


    Nous partons pour le centre-ville en tram et visitons le Rynek et la superbe église baroque de St Stanislas. 




 


 



    Petite halte sur le Rynek vers 16h pour le goûter ....


    Nous nous apercevons que Poznan est jumelée avec Rennes.

    Repas ensuite dans un resto repéré sur Trip Advisor, l' "Oberza pod Dzwonkiem" dans une rue un peu excentrée, peut-être un peu plus cher que la moyenne des restos polonais (30€ à deux .......) mais tellement meilleur et raffiné que les autres.






    Retour au camping en fin de soirée.


Dimanche 14/05
Gdansk- 315km - 2723km depuis départ - Beau -24°

    Réveillés tôt, nous partons du camping vers 8h en direction de Gdansk, un morceau par la route un autre par l'autoroute nous arrivons vers midi pile poil pour le déjeuner. Le camping choisit ne semble pas ouvert nous nous dirigeons donc vers l'autre, "Stogi",

accueillis très gentiment, le monsieur nous installe, nous vend les tickets de tram et nous explique comment aller au centre-ville, les critiques que j'en avais lues ne semble pas s'appliquer aujourd'hui, beaucoup de places libres, nous ne sommes pas entassés, sanitaires nickels.

    Direction le centre historique par le tram, atteint en 15mn;
magnifique centre-ville, entièrement détruit après la guerre de 39/45 



qui bien que refait à l'identique est vraiment très beau.















    













    Magnifique cathédrale non par sa décoration intérieure mais par les trésors qu'elle renferme, c'est la plus grande cathédrale gothique d'Europe.


















   

Clin d'oeil du jour .....




   









    


    
     Nous mangerons le soir dans un resto spécialisé dans les "Pierogis" sorte de raviolis fourrés de divers ingrédients.

    Retour par le même chemin au camping après une petite halte sur les bords de la Baltique.



Lundi 15/05
Gisycko- 366km - 3089km depuis départ - Beau -20°



   Départ de Gdansk en début de matinée ; après quelques gouttes de pluie dans la nuit, le soleil revient durant le petit-déjeuner et il fait beau lorsque nous partons .


    Le début de journée va être assez compliqué pour nos nerfs car les routes principales sont toutes en travaux, nous passons donc de déviations en bouchons, en ralentissements ….. la deuxième option est tout aussi catastrophique car le réseau secondaire est lui complètement défoncé, nous roulons à 20km/h en passant d’ornières en nid de poules …..

    Point positif, il semble que le comportement des automobilistes a changé, moins de cinglés qui doublent n’importe où ; il en reste mais bien moins qu’avant.

    Premier arrêt : le Château de Malbork ; le plus grand château en briques du monde, ayant appartenu à l’ordre des Chevaliers Teutoniques, l’équivalent allemand des Chevaliers de Malte. 

 




 


    Superbe édifice dont la restauration s’est achevée l’année dernière, il faut dire qu’il avait pris cher durant la seconde guerre mondiale.


    Ensuite direction l’Est toujours dans le merdier …. Paysage de grandes plaines monotones ; celui-ci et la route changent lorsque nous tournons après Olsztyn pour Ketrzyn, nous commençons la Mazurie, et passons de petits vallons en lacs, là c’est vraiment magnifique, on sent que le tourisme est plus présent car nous retouvons une route potable, des hôtels, des restos ….

    Deuxième arrêt au sanctuaire de Swieta Lipcka, magnifique ensemble baroque nous avons la chance d’assister à un concert d’orgues, vraiment extraordinaire.




   




      



    



  

    On continue ensuite vers la « tanière du Loup », le repaire d’où Hitler dirigeait ses manœuvres durant la guerre, il y est resté plus de 2 ans, le complexe a été complètement détruit à la Libération il ne subsiste que des morceaux de bunkers disséminés dans la forêt.





 

    





     


   Notre halte de nuit se fera au bord du lac de Gizyko, dans un petit camping très sympa où nous prendrons l’apéro avec un couple de jeunes marseillais très sympas qui sont partis pour 5 mois faire le tour d’Europe avec leurs 2 enfants. Ils arrivent de Slovénie, Bosnie, Roumanie, Hongrie et comme nous montent vers le Nord de la Norvège et comptent rentrer par la Hollande et l’Ecosse.



    Bonne nuit et à plus.

Mardi 16/05
Druskininkai- 268km - 3357km depuis départ - Beau -17°

    Départ vers 10h suite aux divers papotages et cafés avec nos nouveaux potes Fred et Delphine, nous nous quittons à regret et espérons nous revoir "plus haut".




     Nous allons continuer à parcourir la Mazurie jusqu'à la frontière russe de Kaliningrad, il y a de nombreux nids de cigognes un peu partout


    puis passage au monastère des Clamadules dans le parc de Wigry.




    Nous passons la frontière Lituanienne en fin d'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire