jeudi 1 juin 2017

Norvège 1 - 31/05 - 4/06

Norvège


Capitale : Oslo
Superficie : 385 199 km2
Population : 5 236 830 hab
Monnaie : Couronne Norvégienne NOK 
Mercredi 31/05
 Alta - 331km - 7862km depuis départ - Beau puis mitigé - 04°



    Ca y est nous voilà arrivés en Norvège.
    Nous traversons la Laponie Norvégienne, il fait un temps de M.... 0° et tempête de neige !



    








    Nous traversons Kautokeino, ville Sami importante du secteur.



    et filons vers Alta, au point de ravitaillement GPL (car ensuite le week-end c'est fermé )et allons nous installer au camping Alta Strand que nous connaissions de la fois d'avant.

    Nous y retrouvons Françoise et Alain de Visseiche qui nous ont concocté un superbe repas, blanquette de veau/champagne, merci à eux pour cette très bonne soirée.
   On discute de leur itinéraire à venir car ils reprennent la route demain vers les Lofoten.
    En fin de soirée, Jean-Marc et Fred iront taquiner la truite dans la rivière attenante au camping, non sans s'être auparavant acquittés de la licence de pêche nécessaire pour lacs et rivières. Jean-Marc en accrochera 6 et en sort une de 50cm à minuit .



Truite de 50 cm à minuit
    Il est temps d'aller se coucher, bonne nuit à tous.


Jeudi 1/06
 Alta - 0km - 7862km depuis départ - Mitigé avec neige - 04°

    Nous traînons la matinée au camping, lessives café avec Francoise et Alain qui reparte vers le sud.
    Dans l'après-midi nous irons à la pointe du fjord en face Alta dans l'espoir de pêcher des truites de mer mais sans succès ..... nous reviendrons par la ville pour voir la cathédrale et direction le camping pour préparer le repas du soir, au menu : truite au BBQ. Pas de pêche ce soir il y a trop de vent et il fait trop froid .
                           
      


  Vendredi 2/06
 Gjesvaerstappan - 398km - 8260km depuis départ - Giboulées de neige - 2°


    Nous quittons le camping d’Alta ainsi que nos Marseillais dans la matinée, eux vont faire route vers Gamvik et l’Est, nous, allons monter vers Havoysund, péninsule à gauche du Cap Nord.

    Recharge de gaz car vu le temps cela sera nécessaire d’avoir le plein et nous partons sous des giboulées de neige.

    Le temps sera « moins pire » en remontant vers le Nord et nous arrivons à Havoysund sous quelques rayons de soleil, les petits villages et la route côtière sont magnifiques, dommage que nous n’ayons pas le grand bleu.





    








     Nous retrouvons les aires d’architectes car nous sommes sur une des routes « Nasjonale Turistveger », le 889 vers Havoysund et nous ferons une halte à celle de Selvika Bay , toute en béton intriqué.





     








   



     Le port d’Havoysund n’a rien d’excitant et nous allons monter jusqu’à la pointe extrême, au restaurant « Artic view », la vue doit être sublime par beau temps mais la grisaille et le froid ne nous incitent pas à rester trop longtemps.

Le Cap Canaille version Norvégienne

    Il est 17h30, quelques éclaircies se profilent à l’horizon, que faisons-nous ? Est-ce que nous allons tenter le Cap Nord bien que cela n’était pas dans nos intentions au départ ? Après tout cela serait dommage d’être si près sans y aller ….

    Il nous reste 120km à faire, une bricole ….

    Nous arriverons à pied d’œuvre vers 20h30, il fait un vent de folie et un froid de canard …. -4° ressentis en haut de la falaise, cela change d’il y a 2 ans ….15 camping-cars sont garés dans l’attente d’un hypothétique soleil de minuit qui ne viendra pas … Petit tour au visitor center que nous n’avions pas vu il y 2 ans ; dernières photos à 22h.


















    Nous ne resterons pas dormir sur le site car le vent est infernal et nous ne voulons pas risquer de rester coincé en haut le lendemain matin en effet de nombreuses congères commençaient à se former lors de notre arrivée.

    Nous redescendrons donc dormir 45km plus bas sur le bord d’un fjord et sur une aire équipée, nous y sommes très bien et fêtons le Cap Nord …. Il est 23h !!




   Un invité surprise fera son apparition à minuit !!.

  Samedi 3/06
 Oksnes - 492km - 8752km depuis départ - Mitigé - 5°

    Après avoir pris un bon petit déjeuner sur le bord du fjord, au calme, 




nous reprenons notre route vers le Sud, de nombreux rennes sont présents sur la route, beaucoup de femelles sont accompagnées de tous petits, qui vont de quelques jours à 2 ou 3 semaines.


Un renne femelle



 







   
Un renne mâle

 


















    Quiz du jour, comment reconnaitre un mâle et une
femelle ?                          
       En fait à cette période de l’année, les mâles qui ont perdu leurs bois à l’automne, ont les nouveaux bois qui repoussent et sont encore recouverts de velours, les femelles rennes ont également des bois (c’est une des rares espèces où les 2 sexes en possèdent) mais qui eux tombent en juin/juillet, ils sont donc de couleur claire sans aucun velours, certaines femelles en ont déjà perdu 1 voire les 2. Ces bois leurs permettent de gratter la neige pour trouver les lichens dont elles se nourrissent ; elles ont également la faculté de repousser la mise bas de quelques semaines, si les conditions météo ne sont pas favorables.

    Après cette minute culturelle, nous progressons sur notre route, toujours des éclaircies et des averses de neige, nous déjeunerons à Alta, il fait le même temps pourri que lorsque nous sommes partis …..

    La descente le long des fjords se passe sans encombre, nous remonterons vers Skjervoy, là ou JM il y a deux ans avait fait bonne pêche, mais cette fois, pas grand-chose ; 3 poissons inconnus d’une vingtaine de cm qu’il relâchera.
    Le temps s'est bien amélioré et nous traversons des paysages ensoleillés.






    Nous voulons dormir sur le port d’Olderdalen comme il y a 2 ans dans l’intention de prendre le ferry pour les Alpes de Lyngseidet, mais à cette époque, le premier n’est que le lendemain à 11h, le parking n’est désormais plus accessible aux véhicules donc la halte CC n’existe plus ; nous continuons donc notre route le long du fjord et trouverons notre bonheur une vingtaine de km plus bas sur une halte pique-nique. JM s’essaie à la pêche mais sans succès, peut-être fait-il encore trop froid ….


  Dimanche 4/06
 Hamn - 326km - 9078km depuis départ - Gris puis beau - 10°

     Départ ce matin sous la grisaille, nous remontons de nombreux fjords, les paysages sont splendides malgrè le manque de soleil. Au détour d'un virage nous croisons un aigle magnifique.


   Nous roulons un moment sur la route "Nordlysvegen", elle part de Tornio en Suède et arrive à Tromso en traversant 4 pays : la Finlande, la Suède, la Laponie et la Norvège.


    De fil en aiguille nous passerons à côté des chutes de la Malsev, réputée pour ses saumons en saison, de belles cascades commencent sur le bord des routes


puis nous nous retrouverons sur notre chère île de Senja que nous adorons, le ciel est avec nous, il fait maintenant beau; les paysages sont toujours aussi superbes, 


petite pensée émue sur le site de Tungeneset, là où nous avions vu notre premier soleil de minuit il y a 2 ans.


 

  
  Il est encore trop tôt pour se poser, nous passons l'aire de Bergbotn, 


elle aussi vue lors de notre précédent voyage et filons trouver une pause pour la nuit; nous la dénicherons dans un endroit idyllique, après le village des Trolls en direction de Gryllefjord, à Hamn. 


Superbe petit port et marina, nous trouvons un emplacement face à la mer, on attend le soleil de minuit de pied ferme ..... 








Vue du CC au repas du soir ... Y a pire !






Le Pincar, il est 22h44 ....






   













  














 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire