dimanche 18 juin 2017

Norvège 3 - 10/06 au 14/06

Samedi 10/06
 Hellaga - 458km - 11073km depuis départ -  Beau - 20°
   
    Bien que couchés tard, nous nous levons comme d’habitude vers 7h30, notre voisin est déjà debout, nous en profitons pour lui demander quelques infos météo pour la suite de notre périple, il m’indique une application bien plus fiable que la mienne car Norvégienne. 


    Il doit faire beau jusqu’à mercredi, donc ni une ni deux, direction Bodo et la route 17.










   Nous atteindrons la ville en 3h et montons sur la colline pour avoir un panoramique sur la ville et les îles, irons voir le Maelstrom un peu plus loin, cela tombe bien, nous sommes dans le bon créneau horaire, les tourbillons sont au maximum …..




    













     Nous attaquons la fameuse route 17, la « Kystriksveien » en début d’après-midi, il fait un temps superbe et les paysages sont fantastiques ; nous ne regrettons pas notre choix d’autant plus qu’il y a deux ans il tombait des hallebardes et nous n’avions pas pu la faire.




    Au passage nous verrons le glacier Svartissen, magnifique sous le soleil.




     D’îles en ferrys, nous poursuivons notre chemin, JM s’arrête à une aire de repos et c’est la pêche miraculeuse ; plus de 6 gros cabillauds, il ne gardera que les 2 plus gros : 75cm pour 3kg chacun.









Sur le dernier ferry du jour, nous repassons le cercle polaire, 








    
    nous trouverons 2 couples de français de St Gaudens qui font le même trajet que nous ; nous papotons, discutons pêche …
     Nous décidons alors d’aller tous ensemble à la halte de nuit.









    Nous nous poserons sur une aire indiquée par Nomade 59 (merci Jacques) à Hellaga, sur une aire d’architecte.

    Nos coéquipiers nous invitent à l’apéro, boudin béarnais, foie gras …. Les garçons vont pêcher, nous faisons connaissance de 2 Norvégiens fort sympatiques qui nous invitent à manger leurs poissons (et les notres) ; ils nous les préparent, les font cuire …. Nous passons une soirée mémorable et bien arrosée, à minuit tout le monde chante à tue-tête, ce sont les voisins qui vont être contents.





    

Puis les garçons repartent à la pêche jusqu’à 1h. Nous avons passé une soirée extraordinaire.



Dimanche 11/06
 Lauknes - 137km - 11210km depuis départ -  Gris - 15°
  

      La fatigue commençant à se faire sentir, j’ouvre l’œil à 8h45, un record.
    Il est tombé quelques gouttes ce matin et le temps est gris, ce qui ne nous empêche pas de tailler le bout de gras avec nos coéquipiers ; échanges de mail numéros de téléphone … Quelques cafés plus tard, nous levons l’ancre, il est 10h45, nous ne serons jamais partis si tard.

    Nous continuons notre progression sur la 17, le temps est gris donc les paysages un peu moins attrayants. Il y a quelques rennes sur la route.

    La routine ferrys/route continue et c’est sous un rayon de soleil que nous atteindrons notre pause déjeuner à Sandnessjoen, au pied du pont qui est vraiment magnifique. Notre timing est impeccable car nous n’attendons pratiquement pas aux ferrys.



    Plus vers le sud, nous visiterons l’église de Alstahaug, construite vers 1200 et recommandée par Elyan. Elle est considérée comme la première cathédrale de Norvège du Nord.




    Comme il est déjà 17h30 et que nous ne voulons pas aller dormir vers Bronnoysund, nous nous arrêtons sur une aire qui nous avait été signalée comme sympa, à 10mn du ferry pour demain. 










    Pas plutôt la cane mise à l’eau, JM commence à remonter des poissons.


  
    Nous avons prévenu nos comparses de la veille, ils vont arriver pour passer la soirée avec nous.








Il est minuit ....

Lundi 12/06
 Trondheim - 437km - 11647km depuis départ - Pluie - 15°

    Il pleut quelques gouttes au réveil et le temps est gris.
Nous irons donc prendre le dernier ferry pour effectuer notre descente de transition vers Trondheim, vu le temps ce n'est pas la peine de continuer par la côte, de plus nous connaissons déjà ce tronçon.
    Dans la route de jonction, juste après Bronnoysund, un chevreuil traverse devant nous, c'est rigolo, le seul que nous ayons vu il y a deux ans était à 20 km plus bas.
   Il y a du muguet partout, 


arrêt à midi sur une aire sympa au bord du fjord, le soleil est momentanément revenu.



    Nous rejoindrons la E6 sous la pluie qui ne nous quittera pas jusqu'à notre arrivée. 


Floan, notre halte du voyage précédent.

   Nous nous installerons dans un camping à 20km de Trondheim, connection wi-fi oblige ....à Malvik.

Mardi 13/06
 Andalsnes - 356km - 12003km depuis départ - Gris pluie - 15°

    Il a plu une bonne partie de la nuit, il pleut au réveil, nous partons vers Trondheim et la pluie s'arrête, nous pourrons visiter la ville sans nous mouiller. Visite de la cathédrale et des bijoux de la couronne, petit tour de ville et déjeuner au Pincar.
    Nous partirons ensuite par la E6 vers le parc national de Drovefjell, ou plateau des lichens jaunes, à la recherche des bœufs musqués. Les paysages sont superbes malgré l'absence de soleil, les mousses jaunes illuminent les montagnes. Pas de bébêtes en vue, c'est dommage, je mets une photo de ce que nous cherchions ..... 

                                               




                                  







    Encore de belles réalisations d'architectes et de jolies cascades tout au long du chemin.

 
   









 














  

   Les premiers lupins commencent à arriver et nous croisons des petites églises très jolies.

                                                   



    Nous continuons notre chemin et remontons vers Andalnes dans l'espoir d'une amélioration du temps en vue de faire la route des Trolls. Il s'est remis à pleuvoir et nous cherchons une halte de nuit sur un parking, qui s'avèrera assez bruyant durant la nuit .....

Mercredi 14/06
 Alesund - 281km - 12284km depuis départ - Mitigé - 17°
 
      La nuit n’a pas été aussi calme que prévu, de nombreux camions sont passés en faisant pas mal de bruit.
     JM qui est levé de bonne heure, me sort du lit à 7h « vite vite , il fait beau il faut aller faire la route des Trolls avant que les nuages ne remontent ». Ni une ni deux, on avale le petit déjeuner et nous voilà sur la route à 7h45, il fait beau et l’on peut espérer faire cette route magnifique sous le soleil. 


    Cela sera le cas, paysages encore une fois magnifiques, les cascades sont chargées à bloc, nous montons sans encombre en se payant le luxe de s’arrêter en plein milieu de la chaussée pour les photos.





 
    
    Le point de vue d’architecte en haut de la « Trollstigen » est bien dégagé et nous pouvons admirer la vue et faire les photos.






    Il est 8h30, déjà les premiers bus débarquent …..



     Quelques courses et hop, nous attaquons la 2° partie de la route 63, vers la « route des Aigles », nous prendrons un ferry non sans avoir admirer encore une fois une réalisation d’architecte au Gudbrans Bru.



   









     

    Il n’y a pas encore trop de monde et nous pouvons nous arrêter tranquillement à l’aire qui domine le fjord de Geiranger, le temps est toujours beau et un bateau de croisière vient de s’amarrer au fond du fjord.


    
    L’arrêt au village est impossible car les touristes débarquent et se précipitent sur les bus, nous continuons donc notre route vers Grotli, route que nous n’avions pu faire la fois précédente.
    Nous monterons cette fois au sommet du Dalsnibba, à 1500m d’altitude, c’est la plus haute route d’Europe qui domine un fjord. 





  















      La vue d’en haut est sublime est c’est vrai que l’on aperçoit Geiranger et le MSC croisière tout au fond de la vallée.


   Nous déjeunerons sur le bord d’un lac et nous voilà partis pour la route 258, route de montagne paraît-il superbe. Nous nous casserons les dents, une fois de plus, sur la barrière !.

  
       Demi-tour donc et retour vers Geiranger et l’Orneveggen, là, plus question de faire des photos, c’est le bazar complet avec les dizaines de bus et de touristes, on s’échappe vite d’autant que le temps s’est couvert. On reprend le même ferry et nous dirigeons vers Alesund sous la pluie, c’est la guigne !!


    En arrivant à quelques dizaines de km de la côte, le ciel s’entrouvre et c’est sous le soleil que nous nous garons sur la marina le long du fjord et partons visiter la ville.


   Une incursion à l’office de tourisme pour récupérer un plan et nous voilà partis. Magnifique ville, reconstruite en style Art-Deco après le terrible incendie de 1906, on raconte que c’est l’empereur Guillaume II d’Allemagne, qui appréciait beaucoup cette ville, qui a financé une grosse partie des travaux et dépéché ses meilleurs architectes sur place.




    La vue sur la ville et les îles environnantes, du haut de la colline, après 405 marches, est sublime.




    
    Nous y verrons la statue d’un certain Rollon, chef Viking né à Alesund, qui serait à l’origine de la création de la Normandie il y a plus de 1000 ans, en envahissant ces nouveaux territoires. A cette occasion, la ville de Rouen a offert cette statue à la ville, pour commémorer l’évènement.


    Le soir nous dinerons sur le port d’un « Fish and Chips » il fait beau et c’est super agréable.






  
  Retour au Pincar dans la soirée, nous aurons une conversation Facetime avec Fred et Delphine qui sont sur le ferry Moskenes-Bodo ; nous prenons RDV pour nous revoir à Oslo aux alentours du 22 Juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire